Après un mercato très faible du côté de Lyon, qui a plutôt jusqu'à présent focalisé ses forces pour conserver ses meilleurs joueurs, voici l'arrivée d'un meneur de jeu pour renforcer le milieu de terrain de l'équipe.

sssa

Une bonne recrue

Les supporteurs Lyonnais s'attendaient peut-être à une arrivée plus prestigieuse, mais, avec les restrictions budgétaires du club, Mathieu Valbuena qui arrive pour 6 Millions d'euros après quelques saisons passées dans le championnat Russe au Dynamo Moscou devrait pouvoir remplir son rôle et assurer une stabilité à l'équipe.

valbuena

À 30 ans, Mathieu Valbuena accumule une expérience non négligeable avec 8 saisons passées à l'Olympique de Marseille où il a été un des meilleurs artisan du triplé 2010 (champion de France, coupe de la ligue et trophée des champions), et deux saisons en Russie. Il est également et devenu incontournable en équipe de France où il occupe désormais une place de leader technique qu'il assume avec brio en offrant des prestations époustouflantes. Malgré des critiques récurrentes à son encontre, il donne toujours le meilleur de lui-même pour apporter tous son talent au service de ses coéquipiers et il va sans dire qu'il en fera de même à Lyon.


OM vs OL

ol-om

Si sur un plan sportif, l'arrivée de l'international Français est un bon choix à un prix très correct (seuls 6 Millions d'euros), au niveau de la passion et des supporteurs, ce transfert risque de faire jaser tant chez les supporteurs Marseillais que chez les Lyonnais. Considérés comme un traité par les Marseillais, nous attendrons le premier match qui fera s'affronter les 2 équipes pour se rendre compte de l'animosité qui planera dans l'air. Les Lyonnais de la première heure, seront tout aussi attentifs et intelligents face à Mathieu Valbuena, et aucune erreur ne lui sera pardonnée.

 


Le choix de la raison

Avec 30 ans au compteur, Mathieu Valbuena arrive en fin de carrière et ne peut pas laisser passer la chance de jouer les championnats d'Europe qui se joueront en France pendant l'été 2016. Il lui faut donc accumuler du temps de jeu et oser son niveau. En choisissant de venir à l'Olympique Lyonnais, il disputera une saison au plus haut niveau dans un championnat Français qui compte des équipes de classes internationales telles que le PSG ou Monaco. Sans manquer de respect au championnat Russe, il me semble que la Ligue 1 est plus adéquate à son niveau de jeu qui le place parmi les meilleurs footballeurs Français.